Le collège du cinéma Bertrand Tavernier a proposé ce mardi 13 mai, en soirée, une réunion d’information destinée aux familles du collège sur le thème du harcèlement à l’école. La CPE, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale, une AED et le Principal adjoint ont pu présenter le cadre national et les actions locales qui permettent de lutter contre le harcèlement scolaire. Un moment convivial, à l’issue de cette réunion, a permis les échanges avec les familles.
Quelques éléments clés de cette réunion :
- Le harcèlement à l’école est un concept défini dans les année 70, depuis 2015 l’Éducation Nationale s’est emparée fortement de cette problématique.
- La loi de mars 2022 qualifie le harcèlement scolaire de délit.
- Chaque établissement scolaire est tenu de mettre en place un protocole pour lutter contre le harcèlement à l’école (prévention, gestion des situations, protection des victimes, apaisement). Le collège du cinéma s’inscrit pleinement dans cette directive.
- Le collège du cinéma a participer au prix NAH dans la catégorie inclusion. Ce projet, encadré par une AED, Lolita Joubert, a été la réalisation d’un court métrage de 2 minutes pour sensibiliser les élèves sur l’inclusion des élèves porteurs d’un handicap.
